Infographie & dataviz


Comment créer une infographie?
Pour créer une infographie il faut : des données chiffrées, comparatives. D’après ces données nous allons réfléchir au moyen de transmettre le message le plus simplement possible. Visualisation de données : transmettre un message en un clin d’œil.
Quel est l’intérêt de visualiser des données?
Transmettre un message complexe en un graphique visuelle =
- Simplifier
- Rendre accessible
- Accélérer l’intégration de l’information
- Donner une vision globale
Quels délais sont nécessaires pour la réalisation?
Tout dépend de l’avancée de votre projet et des contenus dont vous disposez. Vous pouvez avoir besoin avant la création de conseils pour sélectionner vos contenus. Coquelicom propose un service de direction artistique.
Webdesign et mockup site E-commerce
Sous traitance graphisme :
Sous traitance pour : Agence Webvizion
Client final : Eatsalade
Le brief webdesign :
Mockup, webdesign et identité visuelle pour site E-commerce avec 4 écrans à designer
- Le client : Eatsalade, vendeur de salades créatives sur mesure en ligne
- La cible de communication : Clientèle midi restauration rapide, actifs du secteur tertiaire, majoritairement des femmes actives, les personnes entreprenant un régime ou faisant attention à leur ligne.
- But du support : vendre de la salade créative sur mesure!
- Les valeurs à défendre : Le savoir bien manger, repas sains, rapides, variés et avec un excellent rapport qualité prix, dans une ambiance moderne et qualitative + service haut de gamme.
- Attentes graphisme : créatif, une ambiance moderne, faire abstraction du design de la boutique
Pédagogie : voilà comment expliquer ses choix créatifs
1) Couleurs :
- vert : c’est la couleur de référence des sites de vente de salade et salad’Bars, elle donne une touche fraîche, diététique et dynamique.
- Rose : la clientèle cible est majoritairement féminine « femmes actives » et c’est une couleur vive et complémentaire du vert. Couleur chaude elle donne une note de convivialité.
- Jaune/orange/mauve : ces trois couleurs vives et fraîches « manger frais et sain », sont complémentaires des deux couleurs principales. Elles servent à baliser les catégories de produits (bases, toppings, sauces) qu’on retrouve chaque fois qu’ils apparaissent sur le site. Ces couleurs posent la mécanique et sont un repère pour le client.
- Couleurs vives et dynamiques : elles servent la notion de créativité, de rapidité, livraison rapide, service efficace « laisse place à la créativité et à l’originalité »
2) Matière/texture/formes :
- métal et ardoise : « ambiance moderne » j’ai choisi du métallisé pour rappeler la modernité et le côté classe et l’ardoise pour le style brasserie.
- texture en ligne : « garder la ligne », vous proposez un site qui permet de calibrer ses repas et de garder la ligne.
- formes rondes et carrées : nous sommes sur des formes rondes et carrées arrondies pour de la douceur et du contraste. La géométrie rappelle la maîtrise des calories.
Les produits sont mis en avant grâce au rond. On change aussi des E-commerce basiques avec les images carrées qu’on voit partout. - forme sous menu : il fallait séparer la zone de confection des menu, de l’offre et du header. On a l’impression de rentrer dans une boutique avec un petit effet « store » qui permet de guider l’utilisateur.
3) Typographie :
- AdventPro : Elle cohabite plutôt bien avec le logo. J’ai choisis une police assez géométrique afin d’appuyer l’équilibre (équilibre alimentaire) des formes géométriques. Bien structurée, elle donne une touche classe au webdesign.
Elle a un style original et sert la créativité du concept de salade créative. - Ruluko : elle complète bien l’adventpro. Intéressante en minuscule, elle donne une touche de convivialité (la minuscule est moins rigide que la capitale et donc plus conviviale).
Comment créer un webdesign sur mesure?
Nous partons du cahier des charges et du besoin du client. Un temps de brief et d’échange est nécessaire pour proposer ce qu’on appel un mockup : disposition des éléments dans la page et scénario si actions.
Du mockup validé, on crée le webdesign. Des allers-retours de corrections sont prévus pour affiner les visuels. Et le fichier est livré prêt à être intégré.
Les sites responsives nécessitent des déclinaisons et ajustement en fonction des supports. Par exemple sur une version mobile, certains éléments peuvent ne plus être affichés et l’ergonomie repensée.
Logo et identité RH
Logo pour notre client RH :
Cleversearch : conseil en recrutement et chasse de tête
Le brief :
- Le client : Cleversearch, conseil en recrutement et chasse de tête hauts profils
- Le projet : création du logo et de son identité visuelle, recherche iconographique
- Les supports : webdesign, cartes de visite, papier à entête, Powerpoint…
- La cible de communication : cadres et hauts profils (directeurs commerciaux, administratifs, techniques…), entreprises plutôt techniques, grands comptes, PME et TPE
- Les valeurs à révéler : sur mesure, qualité, confiance, expertise et fiabilité
- Demande spécifique du client : clair, carré, percutant, pertinent, direct et professionnel
Refonte de logo et identité visuelle fleuriste
Refonte logo fleuriste à Toulouse : Alocasia
Alocasia à confié la refonte de son logo et de son identité visuelle à Coquelicom!
Pourquoi changer de logo?
- Le client : Maître artisan fleuriste
- Le projet : Refonte de son logo et conception de son identité visuelle
- Les supports : PLV, stickers vitrine, panneau vitrine, kakémono, marque-page, flyer et carte de visite.
- La cible de communication : clients et comités d’entreprises du centre ville de Toulouse en particulier
- Les valeurs à révéler : qualité, travail soigné, artisanat, beauté des compositions, originalité des produits.
- Photos :
En plus des conseils en communication, de la création de l’identité visuelle et des supports papiers et de l’habillage de la vitrine, Coquelicom s’est chargé de la prise de vue. Mettre la fleur à l’honneur simplement mais joliment!
Logo marque textile écologique
Le brief pour la création d’un logo de marque
- LE CLIENT : La fibre caline, marque de layette et accessoires textiles bébé biologiques et durables à Toulouse
- LE PROJET : création du logo devant être tissé sur les produits
- LES SUPPORTS : textile
- LA CIBLE DE COMMUNICATION : famille, futures mamans, grand-parents…
- LES VALEURS À RÉVÉLER : c’est une marque moyenne, haut de gamme, qui privilégie la qualité du produit. Fabriqué en France. Matière première labellisée bio
Les mots clef de la marque : qualité / éthique / design / naturel / durabilité du produit / rassurante - DEMANDE SPÉCIFIQUES DU CLIENT : « logo classe dans l’air du temps, ludique »
Avec tous ces éléments, Coquelicom disposait d’une matière riche et généreuse pour faire un logo adapté et percutant! Voyons la réponse graphique qu’a apporté la graphiste.
Un logo écologique, doux et humain
- le symbole :
La forme donne le ton, un cœur. L’idée est d’évoquer la maternité, l’amour maternelle, la douceur (douceur des fibres choisies par la marque). - Couleurs du logo :
Marron : retour à la terre, c’est une couleur fiable, équilibré et durable. Plutôt chaude cette couleur évoque le fait main et le côté traditionnel.
Vert : le nœud vert met l’accent sur le côté écologique de la marque et donne un côté dynamique. - la typographie :
Le choix c’est naturellement porté vers une typographie reprenant l’écriture humaine pour la proximité, et le style plein et délié qui est très graphique. Le « L » majuscule de typographie n’étant pas joli je l’ai redessiné pour qu’il s’accorde avec l’ensemble. Il fallait un écriture assez grasse pour être tissée sur les produits.
La fibre Câline à fait confiance à Coquelicom pour la création de son logo de marque. Hervé Croquette nous a confié cette création afin de mettre en valeur ses produits de qualité et biologiques. C’est tout naturellement que le choix d’un prestataire qui, en plus de sa créativité, est tourné vers l’éco-conception c’est imposé.
Direction artistique & Webdesign 2PR
2PR est une société de recyclage, achat et vente de palette en midi Pyrénées. C’est une entreprise humaine avec un engagement sociétal, œuvrant pour la valorisation des déchets, avec un réel sens du service. 2PR a su fidéliser ses clients grâce à son écoute du client. Elle a naturellement fait appel à Coquelicom pour créer son identité et son site Internet. Pourquoi? Pour son professionnalisme et son engagement en éco-conception et design éthique.
Et si je vous expliquait les choix graphiques?
- Identité visuelle : refonte du logo et direction artistique
- Site Internet : webdesign, intégration, ergonomie et développement
- Cibles de communication : acheteurs, responsables qualités et responsables développement durables. Entreprise locale pour l’enlèvement et nationales pour l’achat.
- Les valeurs à révéler : dynamisme, sérieux, humain, écologie et professionnels
- Demande spécifique du client : se différencier de la concurrence avec une communication en phase avec l’entreprise. Sortir du cliché, gros camion et gros dépôt en photo.
Refonte logo avant/après :
On est sur un logo dynamique, globalement géométrique pour le sérieux mais adouci par le centre arrondi.
Typographie
Nous sommes sur un typographie assez massive, le logo devant être utilisé en PLV il fallait qu’il soit bien visible et qu’il ai une bonne « assise ».
Couleurs
Nous restons sur des couleurs sobres pour le logo. Il s’agit de coller à l’univers du secteur, rester sur des référenciels. Marron : pour le côté durable et fiable.
Symbole
Les traits sont inspirés de la palette. J’ai axé sur le côté « point » tout en gardant l’idée de la palette. Nous sommes sur un logo rond avec comme connotation le cycle, l’éternité, la souplesse, la Terre.
Charte
Peps, dynamisme, design travaillé. Les couleurs complémentaires au logo donne une touche d’originalité et de dynamisme : bleu : fiable – vert : durable – marron clair : sûr, pratique, biologique.
Webdesign
La palette est centrale, mise à l’honneur afin de se différencier du graphisme qu’on peut trouver chez les concurrents. 2PR est différent et ça se voit! Le graphisme et les éléments sont volontairement carrés de donner une image sérieuse de l’entreprise.
DA
Sous la direction artistique de Coquelicom la prise de vue par un photographe met en valeur le site : préparation de la prise de vue, repérage, ambiance, tonalités…La palette posée en pleine nature mais a un positionnement très géométrique et organisé.
Illustration affiche, infographie et dépliant

Sous-traintance pour INDIGGO, conseil ingénierie en Développement Durable. Client final : ADEME Martinique.
Illustrer l’affiche de la semaine de la mobilité en Martinique
L’objectif de communication : Inciter au covoiturage en Martinique
Les supports et missions :
- Création d’affiche A3
- Illustration d’affiche (le client n’ayant aucun visuel)
- Plaquette A5 contenant des infographie
- Diplôme A4
Les valeurs à révéler : écomobilité, économie, changement, convivialité
Eco-conception pour une affiche de covoiturage
C’est naturellement que le client à souhaité de l’éco-conception graphique pour son projet d’illustration d’affiche et de création de dépliant. Le covoiturage est un des levier pour limiter la pollution et optimiser des services de transports. Vous vous demandez surement comment faire de l’éco-conception? Voici quelques pistes :
- Veiller à la pérennité du document : on évite les informations qui rendent vite obsolète les documents
- Optimiser les encrages, les formats, les contenus…
- Travailler avec des imprimeurs locaux pour optimiser son bilan carbone et limiter le transport
- Sélectionner des papiers labellisés (PEFC, FSC) et ou recyclés (CYCLUS)
- Choisir ses encres végétales, sans huile de palme : c’est le top!
- Préférer un imprimeur dans une démarche ISO 26000 montre qu’en plus des matériaux, le personnel est précieux…
Infographie, dataviz, datavision pour être percutant
Communiquer par le biais d’une infographie c’est percutant, efficace et rapide! Pour cela il faut des données, chiffrées si possible. Ensuite nous pouvons les utiliser pour illustrer vos supports de communication. Sur le dépliant, nous avons présenté les modes de transports utilisés par les martiniquais par exemple.
C’est un mode de communication moderne et très efficace. Et si vous faisiez gagner du temps à vos cibles de communication? Mettre en valeur un esprit concis, un concept efficace et aller à l’essentiel dans sa communication, quoi de plus valorisant pour votre entreprise?
Brochure conseil ingénierie
Création de brochure pour un cabinet de Développement Durable
E2D est un Bureau d’études pluridisciplinaire, proposant stratégie & conseil en développement durable et aménagement
Séduire les institutions et territoires
- Conseil sur le contenu rédactionnel et audit de plaquette existante
- Lifting du logo et conception l’identité visuelle
- Création d’une brochure de 12 pages
Après l’audit des supports, un conseil c’est avéré primordial : relooker le logo qui manquait de peps et de fraîcheur. L’option du lifting fut possible parce que la base était exploitable. Remettre un logo au goût du jour à un tarif doux, c’est possible!
La prestation c’est faite en deux temps. D’abord la validation des contenus textes et images, ensuite la création graphique. Cette phase nécessite des allers-retours avec le client pour valider, peaufiner, et rendre le document papier vendeur! Avec l’activité du client le choix de prendre en compte l’impact du document sur l’environnement et en faire un document éco-conçu c’est imposé à lui.
A quoi sert une plaquette commerciale?
La plaquette commerciale ou brochure est un support qui présente votre entreprise. Elle a plusieurs missions :
- Mettre en valeur vos produits et prestations
- Séduire votre cible de communication
- Accompagner votre RDV commercial, elle est un fil conducteur
- Donner les informations essentielles
- Avant d’être belle elle doit être bien conçue
- Elle peut laisser la part belle au visuel
- Elle doit donner envie d’en savoir plus
Support de communication pour un cabinet de DD
E2D est un Bureau d’études pluridisciplinaire, proposant stratégie & conseil en développement durable et aménagement
Séduire les institutions et territoires
- Conseil sur le contenu rédactionnel et audit de plaquette existante
- Lifting du logo et conception l’identité visuelle
- Création d’une brochure de 12 pages
Après l’audit des supports, un conseil c’est avéré primordial : relooker le logo qui manquait de peps et de fraîcheur. L’option du lifting fut possible parce que la base était exploitable. Remettre un logo au goût du jour à un tarif doux, c’est possible!
La prestation c’est faite en deux temps. D’abord la validation des contenus textes et images, ensuite la création graphique. Cette phase nécessite des allers-retours avec le client pour valider, peaufiner, et rendre le document papier vendeur! Avec l’activité du client le choix de prendre en compte l’impact du document sur l’environnement et en faire un document éco-conçu c’est imposé à lui.
A quoi sert une plaquette commerciale?
La plaquette commerciale ou brochure est un support qui présente votre entreprise. Elle a plusieurs missions :
- Mettre en valeur vos produits et prestations
- Séduire votre cible de communication
- Accompagner votre RDV commercial, elle est un fil conducteur
- Donner les informations essentielles
- Avant d’être belle elle doit être bien conçue
- Elle peut laisser la part belle au visuel
- Elle doit donner envie d’en savoir plus
création logo et papeterie serrurier
Logo pour serrurier de qualité
Serrurier à son compte depuis plus de 20 ans, Jean-Pierre Le Mignon souhaitait communiquer localement avec une signalétique percutante.
Et si un logo mettait en valeur votre travail?
Quand on est un bon professionnel, il est normal de mettre en valeur son travail. On peut le faire sur son chantier, en nettoyant sa zone d’intervention, en offrant une belle prestation à son client.
Avant cette étape, il faut que le client vous trouve. Une fois confronté à l’image que vous avez décidé de lui renvoyer, il faut que ça lui plaise, il faut qu’il se dise » celui là m’inspire confiance » (ce qui n’est pas gagné du tout un serrurier :).
J’ai veillé à ne pas faire un logo trop « stylé » pour éviter de dénoter dans un milieu ou la communication est plutôt de qualité médiocre. Il fallait que ce soit propre sans faire design.
L’unique demande du client à été : un logo visible de loin.
En effet le logo devait servir à être imprimé sur un dibon de plusieurs mètres en façade d’immeuble.
Nous avons été ravis d’apprendre que la serrurerie Le Mignon a eu de très bons retours sur ses outils de communication.
Création de Logo pour financement public

Un logo pour le financement à l’export :
Solutions de financement public pour le développement des entreprises françaises à l’export.
La refonte n’était pas possible. L’ancien logo était orienté vers le passé (la gauche), et ni la typographie, ni la couleur ne plaisait au client.
La refonte c’est donc transformé en création puisqu’aucun élément du logo ne pouvait être conservé. C’est souvent le cas lorsqu’un logo n’est pas créé par professionnel, voir un bon professionnel.
Dans la finance il faut savoir montrer le sérieux et le professionnalisme. Le client ayant souhaité marquer sa différence, nous avons choisis une couleur féminine et peu commune dans ce milieu! Il faut de l’audace pour se développer à l’export et notre client à souhaité incarner cette valeur dans son identité visuelle.