image de la Création Affiche association Toulouse

création affiche & dépliant

Les support de communication pour un forum

  • LE PROJET : création d’affiche pour le FRESS, Forum régional de l’Économie Sociale et Solidaire
  • LES SUPPORTS : Affiche A3, affiche A4 et flyer recto/verso A5
  • CIBLE DE COMMUNICATION : les entreprises de l’ESS et les entreprises traditionnelles curieuse de découvrir l’ESS. Acteurs de l’ESS.
  • LES VALEURS À RÉVÉLER : Économie Sociale et Solidaire, solidarité, illustrer le titre « de nouveaux horizons »

La création d’affiche expliquée par Coquelicom :

Coquelicom a composé cette affiche avec une photo donnant l’idée de porte ouverte vers de nouveaux horizons.

photo de logo pour consultante RH

Logo et identité consultante

Design de logo et carte de visite pour consultante

Sandrine Lacaze vous parle de son expérience de création de logo pour son entreprise Blooming Conseil :

« Je me suis sentie pleinement écoutée et comprise dans mon besoin, et également recadrée avec pertinence lorsque je partais dans de mauvaises directions. J’ai apprécié la disponibilité d’Enora et surtout l’adéquation de ses propositions à ce que je suis et ce que je recherche. Je recommanderais Coquelicom sans hésitation (j’ai déjà commencé !) pour son professionnalisme. On sait qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise car le travail de compréhension du besoin est pro et cadré ».
Sandrine Lacaze, Blooming Conseil – Catalyseur de Talents

Les mots clefs à révéler

« aller vers » –  dynamique – sobriété – ouverture – confiance

Pourquoi une création de logo est réussie?

Il faut que le créatif soit à l’écoute et que le client donne de la matière pour oser prendre une direction. Un logo ne dit pas tout il dit l’essentiel. Sandrine Lacaze à osé « aller vers » le dynamisme et à fait complètement confiance à Coquelicom.

image du logo pour un consultant en climat à Toulouse

Refonte logo cabinet conseil climat

Conception de logo en changement climatique

Un client exigeant!

Climate Adapatation consulting est un cabinet qui accompagne les structures (entreprises, collectivités, institutions…) pour anticiper les risques et opportunités liés au changement climatique pour améliorer votre compétitivité future

Un projet ambitieux :

  • Refonte du logo
  • Elaboration de l’identité visuelle de l’entreprise

3 supports indispensables à une activité de conseil :

Cibler sa communication est essentiel :

Comme toute identité visuelle doit parler à sa cible, nous avons tenu compte des clients de Climate Adaptation Consulting :

  • Institutions
  • entreprises
  • collectivités

refonte logo dentite visuelle conseil climat TOULOUSE

Pourquoi la refonte c’est transformée en conception de logo?

Le logo n’avait pas été conçu par un designer graphique. Ainsi, aucun éléments constituant le logo tel que la typographie, le symbole ou encore le code couleur, ne pouvaient être conservés. De ce fait, l’identité visuelle doit être repensée dans sa globalité. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel dès le démarrage de l’activité. Vous pourrez imprégner votre cible de communication dès votre début d’activité.

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image panneau chantier contructeur de maisons

enseigne constructeur maisons individuelles

Promotion sur lieu de vente, sur lieu de construction

Célia création est un constructeur de maisons individuelles à Toulouse.
L’entreprise souhaitait habiller ses chantiers, faire la promotion des ses créations de qualité. Elle devait annoncer l’ouverture de son agence à Albi.
Pour faire la promotion de ses bien elle a eu besoin d’éditer un catalogue d’annonces. Coquelicom à réalisé le flyer A5.

Panneaux de direction

Célia création avait besoin de signalétique pour baliser le trajet jusqu’à son agence. Coquelicom c’est donc chargé de la création des panneaux de direction, panneaux d’affichage (parking par exemple).

Panneaux promotionnels

Sur les chantiers de construction, il est intéressant d’utiliser l’espace pour faire la publicité du constructeur et faire rêver les acheteur. C’est pourquoi Coquelicom à créé les panneaux du constructeur en intégrant des photos 3D des futures maison. Ainsi le constructeur récupère des prospects directement sur les lieux de construction.

Bâche de 8m pour ouverture d’agence

Ouvrir une nouvelle agence est toujours un évènement. Pour l’annoncer, Célia création à choisis une bâche de 8 m de long permettant d’habiller la façade de l’agence. C’est ce que nous appelons la PLV, Publicité Sur Lieu de Vente.

Flyer A5

La vente de biens immobiliers s’accompagne d’une communication papier. Afin de faire la promotion de ses lots et maisons disponibles, Célia création à créé un catalogue A5. Ainsi les commerciaux ont un support papier pour présenter les biens. Ces documents sont souvent déposés dans des lieux stratégiques afin de faire connaître le constructeur et donc inciter à la prise de contact.

image d'affiche de restaurant à Toulouse

Logo & identité restaurant

Communication originale pour restaurant à Toulouse :

Le restaurant associatif « Au fil de l’ô » créé dans le quartier de la Reynerie à Toulouse, avait besoin d’une identité forte et attrayante. Attirer des gourmets dans le quartier était un sacré défis que nous avons relevé!

Les supports de communication à créer :

  • Identité visuelle et charte graphique
  • Logo
  • Affiche A3
  • Flyer A6 recto verso
  • Panneaux PLV extérieur
  • Habillage facebook…

La cible de communication à séduire :

  • Tout public, les habitants du quartier et aussi de l’extérieur, sensible aux initiatives culturelles, expos, concerts…

Les valeurs à incarner :

  • Cuisine de qualité type brasserie
  • Gourmandise
  • Casser l’image Reynerie qui pourrait coller au restaurant.

Demande spécifique du client

« Avoir une identité visuelle moderne, lisible, épurée, nous permettant de sortir des clichés »

Le logo du restaurant

image création et de design du logo pour restaurant associatif et culturel à Toulouse

La forme est « dansante », qui rappelle un peu l’eau des vagues (au fil de l’O, le restaurant et face au lac de la Reynerie) et les courbes du symbole viennent assouplir tout ça. La  typographie élégante et en italique, donne du mouvement, du dynamisme, du style c’est un restaurant vivant, de cuisine bonne fine et délicate (un soin particulier est apporté à la présentation des plats et au choix des produits!).

Couleurs du logo :
Les couleurs du symbole sont chaudes pour faire ressortir le côté terroir et les valeurs du clients. le orange pour la vitalité (produit frais, cuisine légère), la chaleur, et le marron pour ses connotations succulentes, durables et délicieuses…

L’affiche et le flyer

L’idée était de parler du quartier, d’être identifiable pour les cibles locales, casser l’image du quartier, et donner une communication au restaurant qui lui permette d’aller séduire d’autre public cibles plus axée culturelle. J’ai donc proposé une création type « culturelle » qui mette à la fois la cuisine à l’honneur par le légume et en même temps assez design par un choix de couleurs assez sobres et une mise en page graphique.

Les panneaux devanture PLV

La création des panneaux de façade grands formats : 3500X600 mm + 3500X200 mm.
Déclinés du logo, les panneaux de la devanture devaient être visibles de loin et présenter le restaurant associatif!

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Image du site Internet de 2PR, vendeur de palettes en bois et recyclage

Direction artistique & Webdesign 2PR

2PR est une société de recyclage, achat et vente de palette en midi Pyrénées.. C’est une entreprise humaine, sans superflu, au caractère sociétal, œuvrant pour la valorisation des déchets, avec un réel sens du service. 2PR a su fidéliser ses clients grâce à son écoute du client. Elle a naturellement fait appel à Coquelicom pour créer son identité et son site Internet.

Assurer la gestion de projet d’un site web

  • Identité visuelle : refonte du logo et direction artistique
  • Site Internet : webdesign, intégration, ergonomie et développement
  • Cibles de communication : acheteurs, responsables qualités et responsables développement durables. Entreprise locale pour l’enlèvement et nationales pour l’achat.
  • Les valeurs à révéler : dymanisme, sérieux, humain, écologie et professionnels
  • Demande spécifique du client : se différencier de la concurrence avec une communication en phase avec l’entreprise. Sortir du cliché, gros camion et gros dépôt en photo.

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Refonte logo avant/après :

On est sur un logo dynamique, globalement géométrique pour le sérieux mais adouci par le centre arrondi.

refonte logo identite visuelle_recycleur vendeur palette bois

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Création du site  web :

aperçu création du wendesign site Worpdress page interne siteweb

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Typographie

Nous sommes sur un typographie assez massive, le logo devant être utilisé en PLV il fallait qu’il soit bien visible et qu’il ai une bonne « assise ».

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Couleurs

Nous restons sur des couleurs sobres pour le logo. Il s’agit de coller à l’univers du secteur, rester sur des référenciels. Marron : pour le côté durable et fiable.

 

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Symbole

Les traits sont inspirés de la palette. J’ai  axé sur le côté « point » tout en gardant l’idée de la palette. Nous sommes sur un logo rond avec comme connotation le cycle, l’éternité, la souplesse, la Terre.

 

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Charte

Peps, dynamisme, design travaillé. Les couleurs complémentaires au logo donne une touche d’originalité et de dynamisme : bleu : fiable – vert : durable – marron clair : sûr, pratique, biologique.

Webdesign

La palette est centrale, mise à l’honneur afin de se différencier du graphisme qu’on peut trouver chez les concurrents. 2PR est différent et ça se voit! Le graphisme et les éléments sont volontairement carrés de donner une image sérieuse de l’entreprise.

DA

Sous la direction artistique de Coquelicom la prise de vue par un photographe met en valeur le site : préparation de la prise de vue, repérage, ambiance, tonalités…La palette posée en pleine nature mais a un positionnement très géométrique et organisé.

image d'affiche illustrée sur le covoiturage

Illustration affiche, infographie et dépliant

Sous-traintance pour INDIGGO, conseil ingénierie en Développement Durable. Client final : ADEME Martinique.

Illustrer l’affiche de la semaine de la mobilité en Martinique

L’objectif de communication : Inciter au covoiturage en Martinique

Les supports et missions :

  • Création d’affiche A3
  • Illustration d’affiche (le client n’ayant aucun visuel)
  • Plaquette A5 contenant des infographie
  • Diplôme A4

Les valeurs à révéler : écomobilité, économie, changement, convivialité

Eco-conception pour une affiche de covoiturage

C’est naturellement que le client à souhaité de l’éco-conception graphique pour son projet d’illustration d’affiche et de création de dépliant. Le covoiturage est un des levier pour limiter la pollution et optimiser des services de transports. Vous vous demandez surement comment faire de l’éco-conception? Voici quelques pistes :

  1. Veiller à la pérennité du document : on évite les informations qui rendent vite obsolète les documents
  2. Optimiser les encrages, les formats, les contenus…
  3. Travailler avec des imprimeurs locaux pour optimiser son bilan carbone et limiter le transport
  4. Sélectionner des papiers labellisés (PEFC, FSC) et ou recyclés (CYCLUS)
  5. Choisir ses encres végétales, sans huile de palme : c’est le top!
  6. Préférer un imprimeur dans une démarche ISO 26000 montre qu’en plus des matériaux, le personnel est précieux…

Infographie, dataviz, datavision pour être percutant

Communiquer par le biais d’une infographie c’est percutant, efficace et rapide! Pour cela il faut des données, chiffrées si possible. Ensuite nous pouvons les utiliser pour illustrer vos supports de communication. Sur le dépliant, nous avons présenté les modes de transports utilisés par les martiniquais par exemple.
C’est un mode de communication moderne et très efficace. Et si vous faisiez gagner du temps à vos cibles de communication? Mettre en valeur un esprit concis, un concept efficace et aller à l’essentiel dans sa communication, quoi de plus valorisant pour votre entreprise?

Image de lifting de logo à Toulouse

Brochure conseil ingénierie

Support de communication pour un cabinet de DD

E2D est un Bureau d’études pluridisciplinaire, proposant stratégie & conseil en développement durable et aménagement

Séduire les institutions et territoires

Après l’audit des supports, un conseil c’est avéré primordial : relooker le logo qui manquait de peps et de fraîcheur. L’option du lifting fut possible parce que la base était exploitable. Remettre un logo au goût du jour à un tarif doux, c’est possible!

La prestation c’est faite en deux temps. D’abord la validation des contenus textes et images, ensuite la création graphique. Cette phase nécessite des allers-retours avec le client pour valider, peaufiner, et rendre le document papier vendeur! Avec l’activité du client le choix de prendre en compte l’impact du document sur l’environnement et en faire un document éco-conçu c’est imposé à lui.

A quoi sert une plaquette commerciale?

La plaquette commerciale ou brochure est un support qui présente votre entreprise. Elle a plusieurs missions :

  • Mettre en valeur vos produits et prestations
  • Séduire votre cible de communication
  • Accompagner votre RDV commercial, elle est un fil conducteur
  • Donner les informations essentielles
  • Avant d’être belle elle doit être bien conçue
  • Elle peut laisser la part belle au visuel
  • Elle doit donner envie d’en savoir plus

Lifting logo bureau d'étude conseil

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Support de communication pour un cabinet de DD

E2D est un Bureau d’études pluridisciplinaire, proposant stratégie & conseil en développement durable et aménagement

Séduire les institutions et territoires

Après l’audit des supports, un conseil c’est avéré primordial : relooker le logo qui manquait de peps et de fraîcheur. L’option du lifting fut possible parce que la base était exploitable. Remettre un logo au goût du jour à un tarif doux, c’est possible!

La prestation c’est faite en deux temps. D’abord la validation des contenus textes et images, ensuite la création graphique. Cette phase nécessite des allers-retours avec le client pour valider, peaufiner, et rendre le document papier vendeur! Avec l’activité du client le choix de prendre en compte l’impact du document sur l’environnement et en faire un document éco-conçu c’est imposé à lui.

A quoi sert une plaquette commerciale?

La plaquette commerciale ou brochure est un support qui présente votre entreprise. Elle a plusieurs missions :

  • Mettre en valeur vos produits et prestations
  • Séduire votre cible de communication
  • Accompagner votre RDV commercial, elle est un fil conducteur
  • Donner les informations essentielles
  • Avant d’être belle elle doit être bien conçue
  • Elle peut laisser la part belle au visuel
  • Elle doit donner envie d’en savoir plus

Lifting logo bureau d'étude conseil

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image plaquette RSE

Refonte logo RSE, charte graphique et plaquette

Le client pour une refonte de logo RSE

IDsolidaire, entreprise de conseil RSE sur la région Occitanie propose un accompagnement pour les TPE et PME au développement de la RSE.

La mission en freelance :

  • Refonte de logo RSE
  • Conception l’identité visuelle
  • Conseil sur le contenu rédactionnel
  • Audit de plaquette de communication et photos.
  • Création graphique de la plaquette d’entreprise.

La cible de communication à séduire :

TPE & PME, institutions et territoires ruraux.

Le sens du logo, les valeur qu’il doit révéler :

DD, RSE, innovation, accompagnement/formation, développement des entreprises.

Demande spécifique du client :

« un logo compact, sans fond, pas trop spirituel, lien projet et territoire »

 Le Logo avant/après

refonte logo identite visuelle societe conseil RSE

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La réponse de Coquelicom : un logo végétal et humain

Les couleurs du logo :
La dominante marron foncé : notion durable, terrestre et fiable.
Les couleurs foncé sont en général assez »classes » et permettent de donner plus de vivacité aux couleurs complémentaires, un meilleur contraste.

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La typographie du logo :
Nous avons une typographie majuscule et minuscule pour l’équilibre du logo. La minuscule  donne plus de proximité a la typographie, la majuscule plus stable, plus imposante.

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Le symbole du logo :
Nous sommes sur un logo très stable, avec une idée de pyramide, Connotations positives :stabilité, évolution, progression. Il est dynamique mais tout en douceur.
Le symbole est graphique et évoque la plante, les feuilles et donc le DD. Il y avec la boule en haut du symbole cette idée de porter quelque chose de l’offrir et donc de transmettre.
J’ai choisis de traiter le nom en entier, et à la demande du client mettre en avant ID (gras).

La plaquette A4 recto/verso:
La plaquette est très dynamique sur la couverture. IDsolidaire accompagne les entreprise dans leur développement à la fois sociétal, la dynamique et l’inclinaison du graphisme accompagne donc cette notion.
Nous retrouvons en page intérieure un jeu sur le cercle du Développement du durable.
L’éco-conception du document justifie des aplat blanc en page intérieures.

Les photos :
Coquelicom c’est chargé de la prise de vue.

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Image logo serrurier

création logo et papeterie serrurier

Logo pour serrurier de qualité

Serrurier à son compte depuis plus de 20 ans, Jean-Pierre Le Mignon souhaitait communiquer localement avec une signalétique percutante.

Et si un logo mettait en valeur votre travail?

Quand on est un bon professionnel, il est normal de mettre en valeur son travail. On peut le faire sur son chantier, en nettoyant sa zone d’intervention, en offrant une belle prestation à son client.
Avant cette étape, il faut que le client vous trouve. Une fois confronté à l’image que vous avez décidé de lui renvoyer, il faut que ça lui plaise, il faut qu’il se dise  » celui là m’inspire confiance » (ce qui n’est pas gagné du tout un serrurier :).
J’ai veillé à ne pas faire un logo trop « stylé » pour éviter de dénoter dans un milieu ou la communication est plutôt de qualité médiocre. Il fallait que ce soit propre sans faire design.

L’unique demande du client à été : un logo visible de loin.
En effet le logo devait servir à être imprimé sur un dibon de plusieurs mètres en façade d’immeuble.

Nous avons été ravis d’apprendre que la serrurerie Le Mignon a eu de très bons retours sur ses outils de communication.