Sous traitance graphisme :

Sous traitance pour : Agence Webvizion
Client final : Eatsalade

Le brief webdesign :

Mockup, webdesign et identité visuelle pour site E-commerce avec 4 écrans à designer

  • Le client : Eatsalade, vendeur de salades créatives sur mesure en ligne
  • La cible de communication : Clientèle midi restauration rapide, actifs du secteur tertiaire, majoritairement des femmes actives, les personnes entreprenant un régime ou faisant attention à leur ligne.
  • But du support : vendre de la salade créative sur mesure!
  • Les valeurs à défendre : Le savoir bien manger, repas sains, rapides, variés et avec un excellent rapport qualité prix, dans une ambiance moderne et qualitative + service haut de gamme.
  • Attentes graphisme : créatif, une ambiance moderne, faire abstraction du design de la boutique

 

Pédagogie : voilà comment expliquer ses choix créatifs

1) Couleurs :

  1. vert : c’est la couleur de référence des sites de vente de salade et salad’Bars, elle donne une touche fraîche, diététique et dynamique.
  2. Rose : la clientèle cible est majoritairement féminine « femmes actives » et c’est une couleur vive et complémentaire du vert. Couleur chaude elle donne une note de convivialité.
  3. Jaune/orange/mauve : ces trois couleurs vives et fraîches « manger frais et sain », sont complémentaires des deux couleurs principales. Elles servent à baliser les catégories de produits (bases, toppings, sauces) qu’on retrouve chaque fois qu’ils apparaissent sur le site. Ces couleurs posent la mécanique et sont un repère pour le client.
  4. Couleurs vives et dynamiques : elles servent la notion de créativité, de rapidité, livraison rapide, service efficace « laisse place à la créativité et à l’originalité »

2) Matière/texture/formes :

  1. métal et ardoise : « ambiance moderne » j’ai choisi du métallisé pour rappeler la modernité et le côté classe et l’ardoise pour le style brasserie.
  2. texture en ligne : « garder la ligne », vous proposez un site qui permet de calibrer ses repas et de garder la ligne.
  3. formes rondes et carrées : nous sommes sur des formes rondes et carrées arrondies pour de la douceur et du contraste. La géométrie rappelle la maîtrise des calories.
    Les produits sont mis en avant grâce au rond. On change aussi des E-commerce basiques avec les images carrées qu’on voit partout.
  4. forme sous menu : il fallait séparer la zone de confection des menu, de l’offre et du header. On a l’impression de rentrer dans une boutique avec un petit effet « store » qui permet de guider l’utilisateur.

3) Typographie :

  1. AdventPro : Elle cohabite plutôt bien avec le logo. J’ai choisis une police assez géométrique afin d’appuyer l’équilibre (équilibre alimentaire) des formes géométriques. Bien structurée, elle donne une touche classe au webdesign.
    Elle a un style original et sert la créativité du concept de salade créative.
  2. Ruluko : elle complète bien l’adventpro. Intéressante en minuscule, elle donne une touche de convivialité (la minuscule est moins rigide que la capitale et donc plus conviviale).

Comment créer un webdesign sur mesure?

Nous partons du cahier des charges et du besoin du client. Un temps de brief et d’échange est nécessaire pour proposer ce qu’on appel un mockup : disposition des éléments dans la page et scénario si actions.
Du mockup validé, on crée le webdesign. Des allers-retours de corrections sont prévus pour affiner les visuels. Et le fichier est livré prêt à être intégré.
Les sites responsives nécessitent des déclinaisons et ajustement en fonction des supports. Par exemple sur une version mobile, certains éléments peuvent ne plus être affichés et l’ergonomie repensée.