image News Coquelicom 2015

Graphiste freelance, enquête sur les besoins des clients

Pour maintenir et développer mon activité de graphiste freelance à Toulouse, j’ai engagé une formation sur la stratégie océan bleu. Durant deux jours, j’ai réfléchi à mon offre et j’ai dû trouver comment, dans un environnement aussi concurrentiel que le graphisme, je pouvais proposer une offre originale, à une place encore inoccupée par mes concurrents, qui réponde aux besoins des clients et des non-clients. Lire la suite

Image visuel de refonte site web

Refonte de site internet sans problèmes

image Photo de Sandrine Bertrand

Une refonte de site Internet c’est pointu et peut, en cas de négligence, vous faire perdre des places dans les moteurs de recherche, voir même disparaître de la toile. La refonte prend en compte l’existant et permet de redonner un coup de jeune à votre présence sur le web. On pourrait imaginer qu’on prend le nouveau site tout beau, et qu’on écrase l’ancien avec cette nouvelle version. Et bien non ! Surtout pas ! ça serait même une grave erreur. Nous allons demander à Sandrine Bertrand, ses conseils pour qu’une refonte soit aussi transparente possible pour les moteurs, voir même qu’elle optimise votre positionnement ! Lire la suite

Coquelicom, créatrice de logo et d'identité visuelle, designer graphique à Toulouse c'est chargé de la création de l'identité, du logo, de la prise de vue, de la créations des supports de communication, création des sticker et panneaux pour la devanture de la boutique.

Comment convaincre mon boss* de changer de logo ?

Logotype, comment convaincre mon boss* d’en changer?

Nous avons tous été confrontés à des logotypes d’entreprises créés par des amateurs, vieillots et/ou non professionnels. Ils sont souvent affectifs, peu efficaces et parfois ils pénalisent les beaux produits de l’entreprise, quand ils ne la dévalorisent pas.
Quand les équipes ne donnent pas leurs outils de communication, car ils pénalisent leur démarche commerciale, il est temps de faire quelque chose.
Quels arguments avancer pour convaincre mon patron qu’il faut changer de logotype?
Que puis-je attendre comme bénéfice pour mon entreprise ?

Lire la suite

image newsletter toulouse

La newsletter est-elle encore utile en 2015 ?

Qu’est ce qu’une newsletter ?

La newsletter est un support efficace qui vous permettra d’entrer en communication avec vos cibles : clients, prospects, partenaires… Votre newsletter est ce que vous voulez qu’elle soit :

  • Un mail groupé à vos clients (infos activité, des offres, actus…)
  • Une information à diffuser largement (nouveau produit, société qui grandit…)
  • Un contenu informatif rédigé spécifiquement (article de fond par ex.) etc.

Lire la suite

Et si on changeait les appels d’offre de la communication graphique?

Avant de changer les appels d’offre, faisons un petit bilan des pertes et profits!

Appels d’offre, quand on sait que :

  • 95% des créations d’un AO de la communication vont à la poubelle.
  • À peine 15% des frais supportés par les entreprises pour répondre à l’AO* sont rémunérés.
  • 95% de l’énergie dépensée à la réponse de l’AO est perdue

Il est légitime de dénoncer ces abus. Lire la suite