Discutons de votre projet au 06 21 02 16 41

« Nous sommes tous passés par cette étape : la recherche de stage/emploi. Je me suis toujours renseignée sur les entreprises que je voulais cibler. Je savais pourquoi et chez qui je voulais travailler, ou faire mon stage. C’est ce qui m’a quasiment toujours permis de me faire embaucher là où j’avais envie. Je ne prends ni stagiaires et je n’embauche pas, mais j’ai quelques astuces à partager avec vous.

Je dois avoir une quinzaine de demandes de stages par mois. Vous êtes nombreux! Alors remontez vos manches et croyez en vous! Soyez déterminés, vous y arriverez! ».
Enora le Mignon – graphiste freelance depuis 5 ans à Toulouse.

Stage graphiste

Etudiants, stagiaires en formation continue, nous ne prenons malheureusement pas de stagiaires. Nous n’avons pas les conditions pour vous accueillir correctement. Vous avez besoin de temps pour être formés, accompagnés et nous ne pourrons pas le faire correctement.

Emplois

Coquelicom n’a pas vocation à embaucher. En effet, freelance est un état d’esprit et une vocation pour Enora. Les collaborations se font avec des partenaires en freelance aussi.

Enquêtes métier

Je réponds aux enquêtes métier pour les graphistes freelances quand je le peux. Préparez vos questions (je ne réponds pas aux questions sur le métier  » qu’est ce que graphiste »? faites vos recherches sur le CIDJ, les sites pros etc…).

Astuce pour vos recherches

  • Les premières pages reçoivent énormément de demandes, allez dans les pages plus éloignées (4 –  5 –  6 et au delà), soyez créatifs dans vos mots clef pour trouver des profils très ciblés qui pourraient peut-être vous prendre!
  • Envoyez CV, lettre de motivation ET book, dans le premier envoi, donnez vous toutes les chances de faire une bonne impression!
  • Personnalisez vos demandes et renseignez vous sur l’entreprise avant d’envoyer votre lettre. Vous allez travailler dans la communication, montrez que vous savez cibler et personnaliser. Quantité ou qualité à vous de choisir.
  • Evitez donc aussi les envois groupés (sans copies cachées c’est encore pire) à plusieurs agences en même temps. Ca montre que vous vous économisez, que vous vous fichez de l’endroit où vous ferez votre stage. C’est aussi un manque de respect pour votre interlocuteur. Bref le meilleur moyen de recevoir une réponse négative!
  • A minima notez le nom de la personne à qui vous adressez le courrier
  • Au téléphone, ne commencez pas par une question fermée « vous prenez des stagiaires », la réponse sera « non » et vous aurez fini votre entretien téléphonique. Donnez envie à votre interlocuteur, parler lui de ce que vous avez compris de son entreprise. Essayez de l’accrocher et montrez votre détermination.
  • Evitez de faire appeler votre mère. C’est votre stage! Montrer qu’on a le courage d’appeler et de se donner les moyens d’obtenir un stage est valorisant.
  • Cognez aux portes de votre réseau : les services communication des entreprises de vos parents, familles, parents d’amis, voisins etc. . C’est là que vous aurez les meilleures chances de trouver. Ne négligez aucune piste.
  • Faites relire vos courrier, CV etc… Les fautes de français, d’orthographe ne mettent pas en valeur votre profil (Nb : appliquer mes propres conseils!!).
  • Laissez un message sur le répondeur, évitez d’appeler 4 fois de suite en 1h, ou 2 fois de suite en 10mn, un répondeur sert à prendre un message. Si on ne vous rappelle pas, rappelez le jour suivant. Quand on ne répond pas au téléphone c’est qu’on est occupé, en RDV et ça peut devenir agaçant.

Si je reçois une demande de stage ou d’emploi, c’est que vous n’aurez pas visité mon site attentivement!