Discutons de votre projet au 06 21 02 16 41

image Photo de Sandrine Bertrand

Une refonte de site Internet c’est pointu et peut, en cas de négligence, vous faire perdre des places dans les moteurs de recherche, voir même disparaître de la toile. La refonte prend en compte l’existant et permet de redonner un coup de jeune à votre présence sur le web. On pourrait imaginer qu’on prend le nouveau site tout beau, et qu’on écrase l’ancien avec cette nouvelle version. Et bien non ! Surtout pas ! ça serait même une grave erreur. Nous allons demander à Sandrine Bertrand, ses conseils pour qu’une refonte soit aussi transparente possible pour les moteurs, voir même qu’elle optimise votre positionnement !

Interview de Sandrine Bertrand, experte SEO depuis 15 ans

Sandrine Bertrand, notre experte en référencement naturel s’évertue depuis 15 ans à :

  • à sauver les sites en détresse
  • retirer des pénalités Google
  • optimiser les positions dans les moteurs de recherche
  • trouver le petit bout code qui déplait
  • Faire passer des refontes sur google comme des lettres à la Poste
  • A former les jeunes SEO aux bonnes pratiques…

 

Les 5 points essentiels d’une refonte de site web

« Bonjour Sandrine, peux tu nous donner en 5 mot clefs qui te viennent à l’esprit dans le cadre d’une refonte de site web? »
réponse :

  • Réfléchir
  • Organiser
  • Tester
  • Recetter
  • Mettre en ligne

 

Peux-tu nous nous expliquer ces 5 mots importants dans le cadre d’une refonte de site ?

  • Réfléchir sa refonte de site web
    Se poser les bonnes questions! On change quoi? On garde quoi? On ajoute quoi ? etc. Cela évite la perte d’une fonctionnalité ou la conservation de celles qui sont inutiles. Une bonne étude de ses statistiques et ses logs serveurs devrait répondre à la plupart des interrogations.
  • Organiser sa refonte de site Internet
    Avant de foncer tête baissée, un peu d’organisation permet d’avoir une meilleure visibilité, un planning, et surtout de ne rien oublier.
    Je sais que ce conseil parait banal, mais les fins de projets et les « on a oublié de… « sont tellement fréquents qu’une piqure de rappel est nécessaire.
  • Tester avant de mettre son site en ligne
    Oui on peut tester une seule page d’un site et vérifier si Google comprend bien le nouveau code, si rien ne semble le gêner. Faites un test par typologie de page, cela vous évitera des soucis à la mise en ligne et google qui vous fait descendre dès qu’il passe lire le nouveau code.
  • Recetter ou debugger le site
    Classique également mais vraiment indispensable ! On teste tout ! On vérifie tout et ensuite on peut mettre en ligne J
  • Mettre en ligne son site web au bon moment !
    On évite le vendredi après-midi et cela devrait bien se passer !

Et si tu nous racontais un SOS refonte de site?

« Un client t’appelle à la rescousse, sa refonte s’est mal passée, pourquoi ? Quelle incidence sur son business ?
Le SOS refonte c’est « bonjour, Google ne nous aime plus » !

Les 2 principales raisons

  • Oubli de redirection (anciennes pages redirigées vers les nouvelles)
  • Version de pré-prod indexée (le cocon du papillon)

La pire catastrophe que j’ai vu :
Refonte d’une boutique en ligne qui fonctionnait plutôt bien, le directeur me téléphone : « je n’ai presque plus de visites, on m’a dit de vous appeler ! ». Je regarde le site : l’agence avait fait un site en FULL FLASH. Google ne voyait plus rien ! J’ai pu seulement lui dire que tout était à mettre à la poubelle ! 20 000 euros de budget de refonte en l’occurrence. »

Le petit truc auquel on ne pense jamais et qu’on oubli souvent?

« le robots.txt ou la meta robots qui empêche le robot de venir voir les pages , résultat catastrophique assez rapide J »

Y a-t-il des différences entre un site vitrine et un site E-commerce?

« En réalité il n’y a pas. La bonne question à se poser, c’est qu’elle est l’incidence sur mon chiffre d’affaire si je perds de la visibilité. Que ce soit de la vente directe sur le site ou du prospect qui vous contacte via le site ou même des revenus publicitaires uniquement. Traitez votre refonte avec le plus grand soin si votre site vous génère un % non négligeable de votre CA. Il y a forcément des différences entre un site de 10 pages et un site de plusieurs centaines de milliers mais ce ne sont que des différences techniques. Le principe reste le même. »

Si la refonte était un animal, lequel serait-elle»

« Un papillon. Le nouveau site se prépare dans sa chrysalide et la vielle chenille laisse la place à un joli papillon. J’aime bien l’idée du cocon qui protège le site des regards indiscrets (des moteurs). »

« Tu as développé un outil super peux-tu nous en parler? »

image du logo SEO Speed Desaveu

Accélérer le désaveu de Google, qu’est ce qu’un désaveu ?
«  Il y a ¾ ans Google c’est fâché contre les sites qui faisaient trop de liens artificiels pour grimper dans les résultats. Pour se racheter une conduite, les sites ont du « nettoyer » les liens. Certains liens étaient faciles à modifier ou supprimer pour d’autres cela relevait de l’impossible. Google a mis en place une procédure pour permettre de lister les liens que l’on ne veut plus (le désaveu) Souci la prise ne compte de ce fichier est souvent très longue. A force de test, j’ai trouvé une façon de faire pour accélérer la prise en compte de ce fichier. Speed-desaveu permet donc d’accélérer la prise en compte de ce fichier, cependant cela ne fera pas lever la pénalité plus rapidement. »

Comment marche accélérateur-de-desaveu ?

« C’est secret, mais dans tous les cas il faut faire un vrai nettoyage et revoir sa façon de faire du netlinking. Si vous voulez plus d’infos sur cet outil, je vous invite à consulter le site internet dédié. acceleration-desaveu.com »

Comment te contacter en cas de besoin de référencement ?

« Un petit mail sandrine.gdt@gmail.com ou un appel 06 70 85 28 66. »

Merci Sandrine d’avoir pris le temps de répondre à nos abonnés !

 

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